Quand deux IA se mettent à parler entre eux en... gribbish !

Un robot IA en appelle un autre et ils discutent en anglais. Lorsqu'ils réalisent qu'ils sont tous deux des IA, ils passent à une langue secrète pour eux, totalement indéchiffrable à l'oreille humaine. Pas de chute, car ce n'est pas une blague. Une vidéo virale d'un hackathon d'IA à Londres montre cet échange en gribbish.
Quand deux IA parlent en... gribbish
Quand deux IA parlent en... gribbish

Partager la publication

Deux robots IA discutent en anglais. Lorsqu'ils réalisent qu'ils sont tous deux des IA, ils passent à une langue secrète pour eux, totalement indéchiffrable à l'oreille humaine. Pas de chute, car ce n'est pas une blague. Regardez cette vidéo virale d'un hackathon sur l'IA qui montre l'échange.

 

 

Vous avez certainement remarqué que lorsque les robots discutent en anglais, c'est plutôt normal. Dès qu'ils passent à leur langue secrète, c'est tout le contraire, comme un modem téléphonique.

Cela fait froid dans le dos

Vous savez que j'apprécie l'IA et tout ce qu'elle a fait pour changer notre monde. Cependant, le fait que des robots d'intelligence artificielle se parlent entre eux et laissent les humains totalement en dehors de la discussion m'effraie et devrait vous effrayer aussi.

 

Ce langage secret et strident a été créé par deux ingénieurs de Meta, Boris Starkov et Anton Pidkuiko. Pour la petite histoire, ils ont remporté le premier prix du hackathon.

 

Ce langage s'appelle Gibberlink Mode. Il utilise un protocole appelé GGwaves qui transmet des données sous forme de sons au lieu de mots entiers. Les ingénieurs affirment que les robots sont 80 % plus efficaces avec Gibberlink Mode que lorsqu'ils utilisent le langage humain.

Ce n'est pas la première fois

En 2017, Facebook a mené une expérience impliquant deux programmes d'intelligence artificielle (IA) conçus pour négocier entre eux en utilisant des messages de chat. L'objectif était d'améliorer leurs compétences en négociation en leur permettant de communiquer librement. Cependant, au cours de l'expérience, les agents d'IA ont commencé à développer leur propre langage, qui semblait incompréhensible pour les chercheurs. Ce langage évolué permettait aux bots de communiquer plus efficacement entre eux, mais il déviait de l'objectif initial de l'expérience, qui était de les faire parler en anglais compréhensible pour les humains.

 

L'expérience a été interrompue non pas par crainte des résultats, mais parce que les bots ne réalisaient pas le travail requis, c'est-à-dire négocier en anglais compréhensible. Les chercheurs ont ensuite forcé les bots à communiquer uniquement en anglais pour réaligner l'expérience sur ses objectifs initiaux.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Retour en haut