Les actus IA en bref
Partager la publication
Snapdragon Oryon de Qualcomm : un pas de géant
Qualcomm a dévoilé sa dernière puce Snapdragon Oryon. Avec un traitement 45 % plus rapide et une meilleure efficacité énergétique, Oryon rivalise avec les capacités des ordinateurs portables et défie directement l'emprise d'Apple sur le marché des smartphones. Cette avancée comprend des fonctionnalités d'IA améliorées, prêtes à transformer la compétitivité des appareils Android et l'expérience de l'utilisateur.
Mistral publie deux "Ministral", plus petits et plus rapides
Il y a un peu plus d'un an, Mistral a lancé le petit mais puissant modèle 7B. Aujourd'hui, la start-up parisienne revient avec un modèle encore plus petit... et encore plus puissant. Bien qu'il soit deux fois plus petit, Ministral 3B surpasse le 7B dans la plupart des tests. Quant à son grand frère, Ministral 8B, il serait aujourd'hui le modèle le plus performant de sa taille, devançant ses concurrents de pointe Meta et Alphabet. Ils renforçant ainsi leur position comme leaders dans la catégorie des modèles de moins de 10 milliards de paramètres.
Alerte de sécurité Gmail pour 2,5 milliards d'utilisateurs, pour risque de piratage par l'intelligence artificielle
Une escroquerie sophistiquée utilisant le compte email Gmail et basée sur l'intelligence artificielle a vu le jour récemment. Elle consiste à envoyer de fausses notifications de récupération de compte et à passer ensuite des appels téléphoniques convaincants. Les escrocs vont même jusqu'à usurper des numéros de téléphone Google et l'utilisation d'informations relatives à des tentatives de connexion récentes afin d'instaurer un climat de confiance. Cette escroquerie a même failli tromper un consultant expérimenté en solutions Microsoft, soulignant le danger croissant des tentatives d'hameçonnage renforcées par l'IA et ciblant la vaste base d'utilisateurs de Gmail.
Google veut s'approvisionner en énergie avec de petits réacteurs nucléaires
Après Microsoft, Google aussi prévoit d'utiliser l'énergie nucléaire pour ses centres de données à partir de 2030 afin de répondre à la demande croissante en énergie due à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Le groupe entend s'approvisionner en électricité auprès de petits réacteurs modulaires de la société Kairos Power, avec un objectif de 500 mégawatts d'ici 2035. Ces réacteurs, refroidis par des sels de fluorure fondus, sont considérés comme plus sûrs que les modèles traditionnels.
Malgré son engagement en faveur de la neutralité climatique d'ici 2030, Google est confronté à une augmentation des émissions de CO2, principalement en raison de la forte consommation d'énergie de ses centres de données. Le boom de l'IA représente donc un défi pour les objectifs écologiques de l'entreprise, tout en essayant de jouer un rôle de premier plan dans le développement de l'IA.
Wimbledon 2025 : après 147 ans de loyaux services l'IA remplace les juges de ligne humains
Le "All England Lawn Tennis Club" (AELTC) a annoncé le 9 octobre que sa nouvelle plateforme d'IA pour l'arbitrage sera adoptée lors du championnat de Wimbledon à partir de 2025. L'AELTC a déclaré que la technologie d'arbitrage - Live Electronic Line Calling (Live ELC) - sera en place sur tous les courts du tournoi et des matchs de qualification et remplacera les appels "out" et "fault" par les arbitres de ligne humains. La décision d'adopter le Live ELC a été prise après des tests approfondis lors du championnat de Wimbledon de cette année. Cette technologie s'appuie sur la technologie de suivi des balles et d'appel des lignes qui existe depuis de nombreuses années.
La montée en puissance des robots d'aide à la candidature pour un emploi alimentés par l'IA
Les "Job Application Bots" (ou robots de candidatures) transforment la recherche d'emploi. Ces outils d'IA automatisent le processus de candidature en analysant les offres, adaptant les CV et postulant en masse. Avantage : ils augmentent les chances d'obtenir des entretiens en gérant des centaines de candidatures par jour. Inconvénients : ils soulèvent des questions éthiques et peuvent submerger les employeurs de candidatures pas toujours pertinentes.
Malgré ces défis, ces robots reflètent l'évolution du marché du travail à l'ère numérique et semblent être là pour durer.
Des chercheurs ont créé une "langue" dotée d'une IA si sensible qu'elle peut faire la différence entre le Coca et le Pepsi
Des chercheurs ont mis au point une "langue" en graphène qui utilise l'intelligence artificielle pour détecter les différences subtiles entre les boissons. Le graphène est depuis longtemps utilisé comme capteur chimique, mais les minuscules variations entre les dispositifs ne permettaient pas de l'utiliser de manière fiable. L'équipe à l'origine de la "langue" a contourné ce problème en entraînant une IA à faire la différence entre des liquides similaires, quelles que soient les variations entre les dispositifs en graphène. Ils espèrent que leurs travaux montrent qu'il est possible d'utiliser des capteurs chimiques imparfaits pour obtenir des mesures précises et que la "langue" pourra aider à détecter des problèmes dans les aliments. (Pannone et al.)
Le nouveau générateur d'images par IA de Google Gemini vient d'être mis gratuitement à la disposition de tous, avec juste une limitation
Imagen 3, le générateur d'images IA de Google, est désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Gemini, sur mobile et sur ordinateur. Si vous demandez à Gemini de créer une image pour vous, il utilise désormais Imagen 3 par défaut, même avec la version gratuite, mais il y a une limitation importante. Google affirme qu'Imagen 3 suit mieux vos instructions et produit moins d'artefacts visuels que ses modèles précédents. Toutefois, il existe une limitation gênante à son utilisation en version gratuite : si vous souhaitez générer des images de personnes, vous devez être client de Gemini Advanced. Gemini Advanced coûte 19,99 $ par mois et fait partie du plan Google One AI Premium qui comprend 2 To de stockage et Gemini dans Google Docs.
