Les actus IA en bref
Partager la publication
Wimbledon 2025 : après 147 ans de loyaux services l'IA remplace les juges de ligne humains
Le "All England Lawn Tennis Club" (AELTC) a annoncé le 9 octobre que sa nouvelle plateforme d'IA pour l'arbitrage sera adoptée lors du championnat de Wimbledon à partir de 2025. L'AELTC a déclaré que la technologie d'arbitrage - Live Electronic Line Calling (Live ELC) - sera en place sur tous les courts du tournoi et des matchs de qualification et remplacera les appels "out" et "fault" par les arbitres de ligne humains. La décision d'adopter le Live ELC a été prise après des tests approfondis lors du championnat de Wimbledon de cette année. Cette technologie s'appuie sur la technologie de suivi des balles et d'appel des lignes qui existe depuis de nombreuses années.
La montée en puissance des robots d'aide à la candidature pour un emploi alimentés par l'IA
Les "Job Application Bots" (ou robots de candidatures) transforment la recherche d'emploi. Ces outils d'IA automatisent le processus de candidature en analysant les offres, adaptant les CV et postulant en masse. Avantage : ils augmentent les chances d'obtenir des entretiens en gérant des centaines de candidatures par jour. Inconvénients : ils soulèvent des questions éthiques et peuvent submerger les employeurs de candidatures pas toujours pertinentes.
Malgré ces défis, ces robots reflètent l'évolution du marché du travail à l'ère numérique et semblent être là pour durer.
Des chercheurs ont créé une "langue" dotée d'une IA si sensible qu'elle peut faire la différence entre le Coca et le Pepsi
Des chercheurs ont mis au point une "langue" en graphène qui utilise l'intelligence artificielle pour détecter les différences subtiles entre les boissons. Le graphène est depuis longtemps utilisé comme capteur chimique, mais les minuscules variations entre les dispositifs ne permettaient pas de l'utiliser de manière fiable. L'équipe à l'origine de la "langue" a contourné ce problème en entraînant une IA à faire la différence entre des liquides similaires, quelles que soient les variations entre les dispositifs en graphène. Ils espèrent que leurs travaux montrent qu'il est possible d'utiliser des capteurs chimiques imparfaits pour obtenir des mesures précises et que la "langue" pourra aider à détecter des problèmes dans les aliments. (Pannone et al.)
Le nouveau générateur d'images par IA de Google Gemini vient d'être mis gratuitement à la disposition de tous, avec juste une limitation
Imagen 3, le générateur d'images IA de Google, est désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Gemini, sur mobile et sur ordinateur. Si vous demandez à Gemini de créer une image pour vous, il utilise désormais Imagen 3 par défaut, même avec la version gratuite, mais il y a une limitation importante. Google affirme qu'Imagen 3 suit mieux vos instructions et produit moins d'artefacts visuels que ses modèles précédents. Toutefois, il existe une limitation gênante à son utilisation en version gratuite : si vous souhaitez générer des images de personnes, vous devez être client de Gemini Advanced. Gemini Advanced coûte 19,99 $ par mois et fait partie du plan Google One AI Premium qui comprend 2 To de stockage et Gemini dans Google Docs.
TikTok licencie des centaines d'employés pour les remplacer par l'IA
L'IA remplace des emplois humains, notamment des modérateurs chez TikTok. L'entreprise a confirmé le licenciement de « centaines » d'employés dans le monde entier, dans le cadre de sa transition vers la modération de contenu par l'IA. On estime à 500 le nombre d'employés concernés en Malaisie, et TikTok prévoit de poursuivre la consolidation de ses opérations régionales. La plateforme utilise déjà l'IA pour analyser les vidéos à la recherche de contenus inappropriés, mais des modérateurs humains continuent d'examiner les appels. Les modérateurs de TikTok sont confrontés à des conditions difficiles : ils gagnent à peine 1,80 dollar de l'heure et examinent régulièrement des contenus dérangeants. Ils font état d'un soutien psychologique insuffisant et d'une surveillance intense, assortie de sanctions en cas de non-respect des quotas d'examen des vidéos. TikTok affirme promouvoir un environnement de travail bienveillant et continue d'offrir des services de bien-être aux modérateurs.
Les nouveaux avatars IA de Zoom donnent vie à son jumeau numérique
Zoom met à disposition des utilisateurs des avatars IA qui permettent d'envoyer un jumeau numérique aux réunions. On pourra créer son propre avatar IA en enregistrant une vidéo de soi-même et en le laissant transmettre ses messages. Le nouveau module complémentaire "AI Companion" se connectera à des applications telles que Zendesk et Asana, et aidera à personnaliser les résumés de réunion. Il sera disponible au prix de 12 $US/mois.
Meta AI étend sa disponibilité mondiale : disponible désormais dans 6 nouveaux pays
Meta AI, qui compte près de 500 millions d'utilisateurs, devrait être présent dans 43 pays d'ici à la fin de l'année, avec un support multilingue qui renforcera sa présence mondiale. Elle s'est récemment étendue à six pays supplémentaires, dont le Brésil et le Royaume-Uni, et prévoit de poursuivre sa croissance dans des régions comme le Moyen-Orient. Intégré sur les plateformes de Meta - Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et le site web Meta.ai - l'assistant IA permet aux utilisateurs d'interagir dans divers environnements.
Fraude à l'intelligence artificielle : Un nouveau danger pour 2,5 milliards de comptes e-mail
Des cybercriminels utilisent l'intelligence artificielle pour tromper les utilisateurs de Gmail. Selon "Forbes", ce nouveau type d'escroquerie sophistiquée menace des milliards de comptes de messagerie dans le monde entier. Même les utilisateurs expérimentés peuvent facilement se faire avoir. L'escroquerie commence par un e-mail inoffensif de restauration de compte, suivi d'un appel téléphonique semblant provenir de Google. Dans ce cas, le numéro de téléphone affiché et la voix correspondent aux véritables coordonnées de Google grâce à la technologie de synthèse vocale. L'objectif est d'inciter les victimes à divulguer leurs données d'accès.